Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grenier de virginie
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2008

sapin

un bien beau sapin

Si
> tu
> mets
> des
> déterminants
> devant les
> prénoms des gens…
> Si tu dis 'ui' et pas 'oui'…
> Si tu manges des Vautes  et des râpées 
> Si tu manges des belles tartes de brimbelles…


> Si tu dis Môôhn....
> Si tu dis « ben te vlà belle »
> Si tu déneiges devant ta porte..
> Si la peute bête ne te fait pas peur...

Si tu connais au moins une usine Boussac
> Si tu vas au hagis pour chercher  des Jaunottes….
> Si tu fais ta salade de pissenlits avec une chaude meurotte
>


> Si tu 'clanches' ta porte...
> Si tu as déjà mangé des 'coualés'...
> Si ta cabane est faite avec des dôsseaux...
> Si t'aimes mieux le lard que ton père ou ta mère…
> Si tu fais garder tes p'tiots ou tes niards par la voisine…
> Si tu as déjà dit qu'une personne est une ' sacrée quetsche'...
>


> Si tu fermes la lumière…
> Si tu vas dans la caginotte...
> Si petit, tu as porté des snow-boots…
> Si tu aimes le hot noir avec du fromage blanc…
> Si ta grand-mère faisait du tôyot pour les cochons…
> Si tu fais une quiche du lard, sans y mettre de jambon ou de gruyère…


> Si tu bassottes…
> Si t'as des petits goyots….

Si tu manges parfois des tofailles maison 
> Si ton oncle est Le Nonon et ta tante La Tatan…
> Si  l'épicéa  est pour toi  le plus bel  arbre du monde…
> Si tu fais un 'flot' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
> Si le Saint Nicolas venait tous les ans dans ta salle de classe au primaire....


> Si tu habites à Senones...
> Si tu dis salut au lieu de bonjour…

Si tu vas faucher ton pré dans la basse…

Si ton chiffre préféré c’est deux fois huit (2x8)
> Si tu dis mâronner parce que tu n'as vu le gamin…
> Si tu sais où se passe le congrès international de géographie…
> Si tu aimes les ballades le long du Rabodeau ou le long de la Meurthe…
> Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre...


> Si t'as les genoux câgneux…
> Si tu fais ta purée avec un mochot…

Si tu vas faire  ta lessive au « lawouare »…
> Si  ton  grand-père  avait le pané qui  dépassait...
> Si tu manges des 'coualés ' et pas des « jean bonhomme »...
> Si tu as failli te faire frâler par une voiture conduite par un soulon…
> Si t’trouves que c'est point vrai… point mur… point bon… ou point beau…


> Si tu as une bonne goyotte…
> Si ta jupe ou ta robe gaille parfois….

Si tu as des sagards dans tes ancêtres…
> Si  tu sèmes tes radis roses dans une  royotte…

Si t’as un fin-fou qui habite dans la rue d’chez la grande…
> Si tu sais préparer une bonne migaine pour faire une quiche…
> Si tu envoies certains vers Ravenel…Si tu vas trâouer parfois ou derzer…

Si tu penses que Claude VANONY est le meilleur et qu’il n’a pas aucun accent …
> Si le lard fumé est le seul lard que tu connaisses... Si tu connais 'la reine de la Mirabelle'...


> Si tu te prends une chaurée…
> Si tu as la rayotte qui fait chainette…
> Si tu hoches les mirabelles pour faire des vautes…. 
> Si tu  vois des gosses tous marmousés par les brimbelles….
> Mais qu'est-ce que tu débrouilles, Ferme ta braillatte le … va sortir…
> Si grand-mère s‘appelle mémère et grand-père pépère encore aujourd'hui..
> Si t'essayes de ravoir tes carreaux de cuisine quand le Fernand va arranger les bêtes….
> Si tu sors dehors et que tu rentres dedans….Si tu n'aimes pas voir feugner les autres par ici…
> Si t'en as marre d'entendre bouâler la marmaille...Si tu serres ta coriatte pour pas être tout debiscaillé…


> Si t'es un peu nice ce matin

Si t‘as peur du père fouettard,
> Si  tu  as un meix  et  pas un jardin…
> Si tu fais des petits couaroyes avec tes voisins

Si tu dis «  mais qu’est-ce tu débrouilles donc… ! »
> Si tu dis « rentrez donc chez nous, ça vous f'ra une sortie »

Si tu toques à la porte et que tu détoques dans ton garage ou ailleurs

Si tu sais ce que c'est qu'une torgnolle avec un rêts de charbonnette…

S'il  y a une bongeotte de petit bois près de ta cheminée  ou une caisse à bois
> Si pour toi la tartiflette se fait avec du munster… Si tu sais ce que veut dire 'naireux'...
> Si t’bois d'la goutte et pas d’ l'eau de vie . Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...

Si pour toi la Roche des Hauts Champs est bien plus belle que les falaises d’Etretat ou que la baie d’Acapulco…
> Si t’prends le fossoir pour enlever les troches d'herbe. Si t’as remarqué que cet arbre est un sapin d‘Chez Nous


> Si  tu  as été
> assez tenace
> pour me lire
> jusqu'ici.… !
> Alors tu viens de ce merveilleux

  département qu'on appelle  Les Vosges
>

Publicité
Commentaires
B
Virginie,tu es Vosgienne?j'ai reçu ce superbe sapin de la part d'un ami il y a peu de temps et j'ai vraiment bien reconnu toutes nos exprèssions;je suis Vosgienne et après avoir vècu 26 ans (de trop) dans le midi,on est revenu nous installer dans les Vosges,nous avons construit dans un petit village près de Charmes,de quel coin es tu?<br /> bisous<br /> Agnès
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je suis Lorraine d'origine, mais en région parisienne depuis plus de 45 ans, et de lire ce sapin, cela me rappelle ce que j'entendais étant petite par mes parents et les voisines. Celà m'a émue.<br /> Meilleurs voeux et amitiés<br /> Andrée
Répondre
M
Bonne Année a toi et ta famille.<br /> Et les copines du net...<br /> Bisous...<br /> margot
Répondre
C
Coucou Virginie, <br /> Et bien, je dois dire que je suis contente que tu es pris autant de tant pour écrire et monter ton sapin car je l'ai lu jusqu'au bout et moi qui suis Vogienne d'adoption depuis 3 ans.Je dois dire que j'ai retrouvé des expressions que j'entends presque tous les jours et certaines que mes grands-parents(ils étaient Bourguignons, Morvandiaux)utilisaient lorsque j'étais enfant. En tout cas bravo et merci. Chouquette
Répondre
D
J'ai lu jusqu'au bout et je ne suis pas des Vosges.<br /> C'est marrant votre histoire du sapin, je suis seulement Franc comtoise, du jura mais de la plaine, alors comme disent ceux du haut , çà ne compte pas.<br /> Meilleurs vœux à vous, j'aime beaucoup ce que vous faite dans le fin fond de vos Vosges !!!!
Répondre
le grenier de virginie
Publicité
Publicité