Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grenier de virginie
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2013

LE LAIT RIBOT

je vais essayé de faire du VRAI LAIT RIBOT

je m'explique

j'avais trouvé une recette  sur le net (sur plusieurs sites) et j'ai fait "du faux lait ribot" pour faire une tarte au fromage

voici la recette du "faux lait ribot" tel que je l'ai trouvé sur plusieurs sites

-:-:-:-:-:-:

LAIT RIBOT EXPRES EN DEPANNAGE

pour 225 ml de lait fermenté

_ingrédients_
• 225ml de lait entier
• 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé

_préparation_

> verser le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron
> laisser reposer 15 minutes à température ambiante – le lait va commencer à « tourner », ne vous inquiétez pas
> bien mélanger avant d’utiliser
> vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement

_nota_

• pour faire du lait fermenté « maigre », mélanger (dans les mêmes proportions) du lait écrémé avec du vinaigre blanc.

-:-:-:

et voici la remarque d'uninternaute

REMARQUE D UNE INTERNAUTE

Mais en fait on obtient du lait caillé et non du lait fermenté

et il y a une remarque faite par un internaute concernant ce lait ribot faiten urgence
Anonyme a dit...
Une remarque :
ceci n'est pas du lait ribot mais du lait caillé . Le lait ribot nécessite un ferment lactique pour cailler. Il y a donc moins de lactose ( le ferment le transforme en acide lactique) et le lait est plus digeste.

-:-:-:

je n'ai pas fait de photo de ma tarte au fromage

ça fera l'objet d'un autre post

 

et dans mes recherches j'ai trouvé la VRAI RECETTE du lait billot (je n'ai pas noté les sites sur lesquels je l'ai trouvé)

-:-:-:-:-

LE FAIT RIBOT OU LAIT FERMENTE

Facile à refaire « à la maison ».
C'est sans doute le produit laitier fermenté le plus stable et le plus facile à fabriquer chez soi.

Formule :
200 millilitres de lait fermenté, (ribot ou battu) acheté ( pour la 1ère fois) dans le commerce ( il servira de starter)
800 millilitres de lait de vache ou de chèvre frais écrémé.

Le seul impératif, pour la première fois, est d'avoir du lait fermenté déjà fabriqué afin d'avoir un starter.
Comme nous l'avons vu plus haut, le lait fermenté se conserve pendant des semaines au frigo mais ne pas le conserver plus de 3 semaines si on veut l'utiliser à nouveau comme starter.
Les étapes :
1) placer 200 millilitres de lait fermenté dans un flacon d'1 litre.
2) Remplir de lait frais écrémé, fermer le récipient et agiter pour homogénéiser..
3) Laisser ensuite très légèrement ouvert pour ne pas retenir de CO 2. Etiqueter pour « tracer » la date.
4) Laisser au repos dans une partie chaude de la cuisine jusqu'à coagulation. Celle-ci doit être obtenue en 6 à 12 h. (si le temps est supérieur à 12 h c'est que le starter était inactif et le lait fermenté peut ne pas être fameux.)
Les bactéries travaillent le lait, l'acide lactique produit opérant sur les protéines du lait (caséine) et les coagulant.
5) Après ce laps de temps, le lait fermenté, épaissi, enduit le verre quand on le penche puis le redresse.
6) Le réfrigérer. Il épaissira encore un peu. Il se garde aisément au frigo. (cf. ci-dessus)
7) Il peut être congelé jusqu'à 3 mois. Il tend alors à se séparer. Dans ce cas, le laisser dégeler au réfrigérateur et l'agiter pour remélanger le lactosérum au caillé, à moins qu'on veuille justement les séparer.
Note :
Attention au choix du lait.
Si vous utilisez un lait cru ou pasteurisé vous aurez un résultat « normal » d'un lait qui se « sépare » un peu. C'est le lactosérum acide qui se sépare du coagulum . Vous pouvez augmenter la stabilité du produit obtenu en l'enrichissant de protéines exogènes (apportées) par du lait écrémé en poudre. Un coagulum plus important sera obtenu avec du lait pasteurisé ou U.H.T
Si vous utilisez du lait U.H.T, celui-ci est tellement homogénéisé que le babeurre obtenu restera stable plus longtemps. Mais dans ce cas prenez soin de l'acheter totalement écrémé.

 

 -:-:-:-



donc ce que j'ai fait c'est du lait caillé qui peut peut être servir de sub titut pour un dépannage
donc je vais me mettre en quête d'acheter un litre de lait fermenté pour faire du VRAI lait ribot

je ne manquerai pas de mettre les photos de ma fabrication

et je vais m'amuser à faire des recettes à partir de ce lait ribot crepe pain etc

 

 

 

Publicité
Commentaires
le grenier de virginie
Publicité
Publicité