Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grenier de virginie
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2008

franc comtoise d'adoption.......

franc comtoise d'adoption ==je suis venue en franche comté ou plutot en hte saone en 1973 pour le travail de mon mari, on y a construit une maison que j'habite (je suis née a vittel et j'ai vécu dans la région de neufchateau jusqu'à cette date et suis restée vosgienne dans l'ame)

j'ai trouvé ce petit texte "brulant" de vérité, je ne connais pas l'auteur et je m'excuse auprès de lui de ne pouvoir le citer, c'est un texte qu'une de mes filles (née  dans les vosges) qui vient de me l'envoyer

et la madeleine proust (humoriste franc comtoise) dirait c'est bien vrai

la devise des franc comtois == comtois rend toi  nenni ma foi!!!

Sujet : Fw: TR : Tu sais que tu viens de la Franche-Comté ...

Tu sais que tu viens de la Franche-Comté ...

Quand t’es fier que les comtois aient inventé l’hélicoptère, le TGV, la soie artificielle, le vaccin contre la rage, la montre à quartz, le cinéma,…

Quand 1 bagnole sur 2 est une Peugeot

Quand tu es le seul à rouler sur la voie de gauche sur l’autoroute quand c’est enneigé

Quand tu peux faire 25 km en bagnole sans voir un seul patelin (surtout en Haute-Saône,…)

Quand tu traites tes potes de « Beuillots » ou de « Daubots » ou même de « Viôsse »

Quand tu place des « la » et des « le » partout… du style « c’est la sœur à la Lucienne »

Quand tu « marches à l’aveuglotte »

Quand t’as « beugné » l’auto

Quand tu sais ce qu’est « le Meton »

Quand tu fais une « lambrichure »

pi quand 't'es tout goger à cause d'un bonne rabasse'....

a larvoyure

>

 

> Quand tu vois le soleil trois fois par an
> Quand le Comté est ton Dieu et le vin d'Arbois ta religion
> Quand tu ramasses la poussière avec ‘la pelle à ch'nis'
> Quand le cornet est pour toi un sac en plastique avant d'être un instrument de musique ou un biscuit pour glaces
> Quand tu as bu la goutte aux conscrits
> Quand tu supportes Sochaux jusqu'au bout des ongles
> Quand tu bois du Pont, et pas du Ricard
> Quand pour toi, l'hiver dure de novembre à mai
> Quand tu as déjà parié au tiercé de cochons
> Quand tu dégustes un délicieux roëstis-jambons-salade
> Quand pour toi, la Suisse, c'est les clopes, le chocolat et un boulot mieux payé
> Quand l'été tu te baignes au lac de Malbuisson alors qu'un sudiste serait glacé jusqu'aux os
> Quand tu manges de la cancoillotte
> Quand tu fais la Percée du vin jaune
> Quand tu manges de la saucisse sèche fumée du Haut-Doubs quand tu bois l'apéro
> Quand ça fait 10 ans que tu connais Aldebert et que t'entends ses chansons
> Quand tu skies à Méta l'hiver
> Quand tu ne peux te faire à l'idée que les cloches de vaches dérangent certains
> Quand en juin, quand t'ouvres tes fenêtres le matin, ça sent bon les foins fraichement coupés
> Quand pour toi, la Fête de la saucisse n'est pas une fête 'plouc', mais un lieu d'échanges et de convivialité
> Quand les conseillers municipaux attachent des sapins à leur maison après les élections
> Quand tu rigole des blagues de la Madeleine Proust
> Quand tu bois du « sapon » (Pontarlier anis et sirop de sapin)
> Quand pour toi, le plus petit Etat du monde, c'est le Saugeais et pas le Vatican
> Quand tu 'tires' la soupe avec un 'pochon'
> Quand les autres se foutent de ton accent dont tu es si fier
> Quand pour toi, la plus belle ville du monde c'est Besançon
> Quand tu te les es déjà gelé à Mouthe
> Quand tu penses que la gentiane et l'absinthe devraient, à ton avis, être sacrées boissons nationales
> Quand tes plats d’hiver sont la raclette, la fondue et le Mont d'Or chaud bien sûr avec saucisses de Morteau ou de Montbéliard à la cancoillotte chaude
> Quand pour toi, -20° en hiver, c’est la routine,… ça ‘meule’ un coup c'est tout
> Quand tu joues au foot en short par -15° en mars

Publicité
Commentaires
I
merci pour ce commentaire<br /> <br /> j'avais oublié cette publication<br /> <br /> mais en fait meme maintenant je ne me sens pas très luxovienne ,
Répondre
Y
j'ai fait une erreur, je suis franc-comtoise depuis 1961 (sauf 1 an et demi en 1969/1971) repartie en bourgogne pour suivre mon mari tout juste épousé, puis nous sommes revenus en franche-comté
Répondre
Y
j'ai bien rigolé. je suis franc-comtoise (et pas franche-comtaise comme avait dit une fois Sophie Davant à la télé) depuis 1971. Avant j'étais bourguignonne mais vraiment "enclavée" en Franche-Comté.<br /> <br /> j'ai reconnu bons nombres de "formules" mais pas tout-à-fait toutes, malgré tout. j'adore la Madeleine Proust<br /> <br /> gros bisous
Répondre
W
Je suis aussi Franc-comtoise de coeur et de souche. Père de la hte saone et mère du haut doubs, (je suis moi même né à besac )!mais il y a bien longtemps que j'ai quitté cette belle région pour l'alsace puis la Champagne .C'est toujours avec plaisir que j'y retourne.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Coucou,<br /> <br /> Je suis une vraie franc-comtoise, j'habite un petit village dans le Doubs, le Haut-Doubs est encore plus traditionnel, c'est vrai que nous avons dû mal à partir de notre région et de toute façon, nous y revenons !!!<br /> <br /> A la revoyote !!!<br /> <br /> Faby
Répondre
le grenier de virginie
Publicité
Publicité